L’objectif d’un bilan de compétences ?

Les objectifs et le contenu d’un bilan de compétences

Encadrés par le code du travail « Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Recourir au dispositif d’un bilan de compétences à un double intérêt.

S’il est initié par l’employeur, il permet aux entreprises de mieux connaître leur capital compétences pour une meilleure gestion des parcours professionnels du personnel. Pour des managers, on peut aussi recourir à une prestation de « bilan managérial ».

Les objectifs d’un bilan de compétences

S’il est initié par le/la salarié/e, il permet aux salariés de développer leur carrière, ou bien, de mieux anticiper leur reconversion professionnelle. Il permet au bénéficiaire dans le cadre d’une démarche professionnelle :

– Faire le point sur son parcours, ses compétences, ses motivations, ses aptitudes et ses attitudes, ses valeurs
– Valider un projet professionnel
– Construire un plan d’actions
– (Re)mobiliser les ressources émotionnelles et la motivation pour la mise en oeuvre du plan d’action (retrouver la motivation)

Il s’agit d’une action qui aboutit à un résultat, comme changer de métier, changer d’entreprise, changer de service, changer de position, ou encore, changer de regard sur son enivrement. Le résultat dépend de plusieurs facteurs.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences vous offre un cadre confidentiel (une consultante-coach qui a signé une charte de déontologie) pour mener votre réflexion et construire votre projet professionnel sur une période définie à travers les 3 phases suivantes guidées :

1. La phase préliminaire

A travers un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement d’une durée de 30 minutes à 1 heure, cette phase a pour objectif :
– d’analyser votre besoin et vérifier que le dispositif répond à vos attentes
– de vous présenter notre approche, les choix des outils et les modalités de financement.
– de définir les modalités de déroulement (contenu, hors/sur temps de travail, fréquences de rendez-vous avec votre consultante-coach)
– de poser le cadre du dispositif et engager le bénéficiaire dans la démarche de construction d’un projet professionnel en lien avec ses aspirations.

2. La phase d’investigation

Cette phase a pour objectif :
– d’affiner vos attentes
– de poser les moments clés de votre parcours
– d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles
– d’identifier les compétences transférables
– de réaliser des tests de personnalités
– de trouver les sources de motivations et d’attirance métier
– de construire des hypothèses de changement métier/ poste
– de réaliser une enquête métier/ terrain et vérifier la pertinence avec le bassin socio-économique
– d’identifier les conditions à réunir et les ressources à mobiliser pour accéder au métier/ à la fonction/ au statut souhaité(e) (formation, diplôme…)

L’investigation est menée en alternance entre des travaux personnels guidés via une plate-forme digitale et des rendez-vous en face-à-face (en présentiel ou par visio) avec votre consultante-coach permettant d’analyser, de confronter et de valider les résultats.

La fréquence des rendez-vous et la durée sont définies lors de la phase préliminaire.
Vous avez accès à un centre de ressources en ligne

3. La phase de conclusion

Cette phase a pour objectif de valider votre parcours du bilan compétences après avoir confronté les résultats à la réalité en ayant pris en compte les besoins socio-économiques du territoire visé.
Elle s’achève avec la présentation d’une synthèse détaillée reprenant les éléments clés du bilan de compétences avec :
– Le contexte de la demande
– L’analyse des compétences personnelles et professionnelles
– Le projet professionnel retenu et validé
– Le plan d’actions et les moyens à mobiliser pour la mise en oeuvre du projet professionnel.
Cette synthèse remise au bénéficiaire est un document confidentiel. Il ne peut être communiqué à un tiers sans l’accord du bénéficiaire.

Les points forts

Consultant-formateur-coach certifiée ayant un parcours professionnel atypique et international
– Master2 conduite du changement
– Expérience professionnelle de plus de 20 ans
– Tests de personnalité à forte valeur ajoutée (MBTI, ComProfiles@, Principes direteurs, REASEC..)- plate-forme digitale pour le suivi des travaux à distance

– pas de contraintes géographiques : rendez-vous par visio ou dans notre centre

Les échanges sont confidentiels, guidés par notre charte éthique et la charte de déontologie CPF

Pourquoi un bilan de compétences avec Compétences Transverses Management ?

 

Déclaration d’Activité de Formation

Déclaration d’activité de Formateur enregistrée sous le 93 13 17 14 013 auprès de la Région SUD. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

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Certification délivrée au titre des actions de formation et de bilans de compétences

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