Agilité Comportementale & Leadership

 

La Formation « Agilité Comportementale & Leadership » renforce et perfectionne les compétences de communication et de leadership de ses participant(e)s- managers, cadres et dirigeant(e)s, dans leur management des hommes et des équipes.

Elle leur apporte des méthodes et des outils propres à améliorer leur compréhension, leur adaptation et leur communication envers leurs collaborateurs, particulièrement lorsque ceux-ci présentent des comportements induits par un niveau de stress plus ou moins élevé, pour les aider à retrouver leur meilleur niveau de performance.


Objectifs pédagogiques


Les participant(e)s seront ainsi en mesure de : 

  • Comprendre le fonctionnement des émotions et leur impact sur les comportements ( intelligence émotionnelle)
  • Se centrer sur l’autre et comprendre ses besoins, ses objectifs, ses challenges et en tenir compte dans la communication avec lui
  • Être capable d’analyser les processus de gestion du stress en croissance
  • Détecter et analyser les indicateurs de survie chez son/ses interlocuteur(s)
  • Détecter chaque profil de communication décrit par le modèle ComProfiles
  • S’adapter en croissance à son/ses interlocuteur(s) pour l’(les) aider à sortir de la survie
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée à la tâche à accomplir et à la personne

Public visé et prérequis


Cette formation est destinée à des chefs d’entreprise, à des entrepreneurs, à toutes personnes susceptibles d’être en position de management dont transversal ou toutes personnes souhaitant préparer sa prise de fonction managériale et qui souhaitent améliorer leur efficacité professionnelle grâce aux outils de communication.

Aucun prérequis.


Nombre de stagiaires


Afin de permettre une session de qualité et dans le respect des règles de distanciation sociale liées au COVID-19, le nombre de stagiaires est limité à 10 personnes.


Durée


  • 15 heures (dont 1 heure à distance), 2 jours

Accessibilité


Nous sommes particulièrement attentifs à l’adaptation de notre formation aux personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’en étudier les possibilités.


Contrôle de connaissances et évaluation des acquis


  • Tout au long de la formation (questions orales, exercices)
  • En fin de formation (QCM)
  • Une attestation de fin de formation, reprenant le niveau d’atteinte des objectifs de la formation sera délivrée quelques jours après la formation.

Nature et but de l’action de formation


Cette action de formation a pour but (article L.6313-3) de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.


Programme


Jour 1

1ère demi-journée :

  • Introduction aux concepts d’Intelligence Émotionnelle, d’Agilité Comportementale et de Croissance Relationnelle
  • Besoins relationnels, stress et comportements
  • 2 aspects de la communication : Croissance et Survie
  • Illustration : jeux de rôles passivité et agressivité

2ème demi-journée

Le modèle de communication ComProfiles® :

  • les langages relationnels : dynamique, qualités, vulnérabilités
  • les profils de communication
  • Exercice : bases d’un plan d’action pour l’amélioration de son leadership

Jour 2

3e demi-journée :

  • Débriefing et échanges sur le modèle ComProfiles®, les profils de communication
  • Mise en œuvre de l’agilité comportementale : comment s’adapter face à des personnes en Survie
  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (1e partie)

4e demi-journée :

  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (2e partie)
  • S’adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
  • Appliquer l’agilité comportementale en situation de travail, comme manager, comme pair

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

La formation comporte 4 types de séquences pédagogiques :

  • Apports théoriques

Présentation des concepts et théories servant de socle au Modèle Comprofiles : Intelligence Emotionnelle, Communication, Psychologie du stress (concepts de croissance et survie).

  • Jeux de rôles et leur analyse

Ils sont l’application des méthodes et outils introduits par le formateur, ils permettent l’expérimentation personnelle et favorisent l’acquisition de savoirs faire.

  • Temps d’échanges, de questions-réponses avec le formateur

Ces séquences ont pour but, pour le formateur, de s’assurer du bon apprentissage, de l’intégration des concepts et savoirs faire des participants.

  • Exercice (plan d’action d’amélioration du leadership)

Les participant(e)s sont amené(e)s à repérer leurs comportements les plus courants sous stress, à les comprendre et à voir leur impact sur eux-mêmes et sur leur efficacité dans la réalisation de leur mission professionnelle.


Tarif


1160 euros H.T. par stagiaire pour les formations en inter, action de formation finançable par votre OPCO, TVA à ajouter à 20%.

Formation en intra : sur devis en fonction de nombre de participants

 


Modalités et délais d’inscription


L’inscription est effective après validation du positionnement du stagiaire, réception de la convention signée et de 30% d’acompte. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation sous réserve de places disponibles.

Taux de satisfaction  : 99% de satisfaits, 1% satisfait

Pré-inscription

Coaching dirigeant et manager

Individuel et collectif

Formations

Formation en management et en communication à Gémenos pour des dirigeants d’entreprise

Changement

Diagnostic et préconisations

référencement
Déclaration d’Activité

Déclaration d’activité de Formateur enregistrée sous le 93 13 17 14 013 auprès de la Région SUD. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Partenaire

PACI Aubagne

Membre
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