Agilité Comportementale & Leadership

Agilité Comportementale & Leadership

La Formation « Agilité Comportementale & Leadership » renforce et perfectionne les compétences de communication et de leadership de ses participant(e)s-managers, cadres et dirigeant(e)s, dans leur management des hommes et des équipes.

Elle leur apporte des méthodes et des outils propres à améliorer leur compréhension,
leur adaptation et leur communication envers leurs collaborateurs, particulièrement lorsque
ceux-ci présentent des comportements induits par un niveau de stress plus ou moins élevé, pour les aider à retrouver leur meilleur niveau de performance.

Objectifs pédagogiques

Les participant(e)s seront ainsi en mesure :

·        d’estimer les enjeux sous-jacents de la communication et l’impact du stress sur la flexibilité, les ressources et les talents de leurs collaborateurs ;

·        de distinguer chaque registre de communication, sa dynamique propre, ses qualités et vulnérabilités associées ;

·        de détecter une situation de difficulté mineure ou majeure et son impact
sur la performance ;

·        de prendre en charge un collaborateur sous stress, de l’aider à retrouver ses capacités d’adaptation et son efficacité, en utilisant les méthodes et outils de diagnostic et d’adaptation appropriés à son registre de communication ;

·        de sortir de situations de relations dégradées ou conflictuelles et de rétablir la qualité
des échanges

Public visé et prérequis

Cette formation est destinée à des chefs d’entreprise, à des entrepreneurs, à toute personne susceptible d’être en position de management dont transversal. 

Elle s’adresse également à toute personne souhaitant préparer sa prise de fonction managériale et/ou améliorer son efficacité professionnelle grâce aux techniques de communication.

Aucun prérequis

Durée : 15 heures, 2 jours

 Programme

Jour 1

1e demi-journée :

  • Introduction aux concepts d’Intelligence Émotionnelle, d’Agilité Comportementale
    et de Croissance Relationnelle
  • Besoins relationnels, stress et comportements
  • 2 aspects de la communication : Croissance et Survie
  • Illustration : jeux de rôles passivité et agressivité

 2e demi-journée : 

Exercice : bases d’un plan d’action pour l’amélioration de son leadership

Jour 2

3e demi-journée :

  • Débriefing et échanges sur le modèle ComProfiles®, les profils de communication
  • Mise en œuvre de l’agilité comportementale : comment s’adapter face à des personnes
    en Survie
  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (1e partie)

4e demi-journée :

  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (2e partie)
  • S’adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
  • Appliquer l’agilité comportementale en situation de travail, comme manager, comme pair

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