Agilité Comportementale & Leadership

Agilité Comportementale & Leadership

La Formation « Agilité Comportementale & Leadership » renforce et perfectionne les compétences de communication et de leadership de ses participant(e)s-managers, cadres et dirigeant(e)s, dans leur management des hommes et des équipes.

Elle leur apporte des méthodes et des outils propres à améliorer leur compréhension,
leur adaptation et leur communication envers leurs collaborateurs, particulièrement lorsque
ceux-ci présentent des comportements induits par un niveau de stress plus ou moins élevé, pour les aider à retrouver leur meilleur niveau de performance.

Objectifs pédagogiques

Les participant(e)s seront ainsi en mesure :

·        d’estimer les enjeux sous-jacents de la communication et l’impact du stress sur la flexibilité, les ressources et les talents de leurs collaborateurs ;

·        de distinguer chaque registre de communication, sa dynamique propre, ses qualités et vulnérabilités associées ;

·        de détecter une situation de difficulté mineure ou majeure et son impact
sur la performance ;

·        de prendre en charge un collaborateur sous stress, de l’aider à retrouver ses capacités d’adaptation et son efficacité, en utilisant les méthodes et outils de diagnostic
et d’adaptation appropriés à son registre de communication ;

·        de sortir de situations de relations dégradées ou conflictuelles et rétablir la qualité
des échanges

Public visé et prérequis

Cette formation est destinée à des chefs d’entreprise, à des entrepreneurs, à toutes personnes susceptibles d’être en position de management dont transversal ou toutes personnes souhaitant préparer sa prise de fonction managériale et qui souhaitent améliorer leur efficacité professionnelle grâce aux techniques de communication.

Aucun prérequis

Durée : 15 heures, 2 jours

 Programme

Jour 1

1e demi-journée :

  • Introduction aux concepts d’Intelligence Émotionnelle, d’Agilité Comportementale
    et de Croissance Relationnelle
  • Besoins relationnels, stress et comportements
  • 2 aspects de la communication : Croissance et Survie
  • Illustration : jeux de rôles passivité et agressivité

 2e demi-journée : 

Exercice : bases d’un plan d’action pour l’amélioration de son leadership

Jour 2

3e demi-journée :

  • Débriefing et échanges sur le modèle ComProfiles®, les profils de communication
  • Mise en œuvre de l’agilité comportementale : comment s’adapter face à des personnes
    en Survie
  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (1e partie)

4e demi-journée :

  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (2e partie)
  • S’adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
  • Appliquer l’agilité comportementale en situation de travail, comme manager, comme pair

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